Comme plusieurs d’entre-nous, j’ai pensé pendant longtemps que pour être heureuse et équilibrée… pour ne pas dire être «standard» à la société, je devais me trouver un lieu, une personne et un état d’être…stable. Du haut de mon mitan de vie, je réalise que la souffrance vécue a toujours été présente dans les moments où je voulais transformer ma nature d’être pour me « standardiser ». La peur de l’échec…encore et encore. Qu’est-ce que les autres vont penser de moi si je me plante « encore », en fait pour mon mental me planter c’est ne pas représenter l’image « standard » de l’équilibre ou du succès qui inspirent la grande masse. Cette peur qui fige, qui nous éloigne de notre puissance, de notre pouvoir, de notre véritable essence, je n’ai plus aucune envie de co-habiter avec elle. Il est clair pour moi maintenant que se planter c’est de vouloir se conformiser à l’image de la société.
Je vais être honnête avec vous, après les 10 dernières années de mouvements intenses instables… j’ai souffert mais j’ai aussi eu des moments puissants où j’ai osé aller hors sentiers battus et lorsque j’observe la vue d’ensemble de tout ce mouvement je me rends bien compte que ce sont eux qui m’ont fait avancer et que c’est à chaque fois que j’ai voulu me stabiliser que la peur et l’insécurité ont frappé pour me figer sur place.
Dernièrement j’ai déposé ce qui qui ne vibrait plus sur mon chemin présent et pour la première fois j’ai reçu de façon naturelle la vision de ; non pas la peur et l’échec mais plutôt des multiples autres possibilités qui se présentaient à moi…des possibilités que certes les autres verraient comme « marginales » ou « looser » mais qui pour moi me gardent en vie et me permettent de continuer à avancer avec un cœur en paix et ça pour moi, ce n’est plus négociable, tout ce qui entrave à la paix de l’esprit n’a pas sa place dans mon cœur.
Au-delà des textes et des mots écris dans les dernières années, je réalise qu’à travers le subtil s’est installé une grande confiance en la vie. Je suis loin de penser que plus rien ne peut m’arriver et que je ne souffrirai plus jamais, il est là le secret bien gardé des profondeurs de notre âme. Il n’y a rien d’acquis, rien de figé, nous n’avons le contrôle ni sur les bons, ni sur les moins bons jours. Nous n’avons le contrôle sur RIEN si ce n’est que de penser que nous avons le contrôle. Par ce constat, je comprends enfin que la vie n’est pas un combat mais une mélodie qui nous porte vers diverses intensités et c’est en accueillant ce constat que je n’ai plus peur…ni même de la mort qui sera assurément la finale…et encore qui sait ce qui vient après ou pas ; qui sommes-nous pour prétendre connaitre la vérité.
D’où ici maintenant je partage ma vision d’une vie pouvant être vécue avec un esprit libre et un cœur en paix tout en respectant la vision des autres même si elle ne vibre pas toujours avec la mienne.
Ma vision c’est que nous avons tous ce choix de reprendre notre pouvoir pour assumer nos responsabilités et devenir autonome de façon simple et naturelle. C’est en voulant éviter la souffrance à tout prix que nous l’invitons à notre table sans crier garde.
Alors voilà… pour ma part j’ai choisi de laisser ma porte ouverte à l’inconnu pour apprendre à le connaitre et l’accueillir à ma table lorsqu’il se présentera et cette fois-ci je ne lui servirai pas la « peur » en plat principal mais l’amour et la bienveillance et ainsi il s’adoucira…avec le temps et la pratique.
La pratique je l’ai vécu, intégré et je l’incarne et je continue malgré cela à l’appliquer dans ma vie car rien n’est figé, ni acquis…en fait la pratique se vit à travers noter quotidien en toute simplicité. Certains voudront atteindre ce stade d’accueil sans pratique en lisant des livres, par des formations, des rituels qui ne font que nourrir l’ego qui croit tout contrôler mais bon ça aussi c’est pas figé…un jour leur mélodie sera un peu plus « heavy » et l’appel à quelque chose de plus doux se manifestera peut-être ou pas et ça c’est une question de choix tant que l’on en assume les responsabilités de ce qui vient avec.
Simplement et naturellement
Linda Harrisson xxx