Les faits
Une importante étude a montré que la présence d’une accompagnante à la naissance pendant l’accouchement diminuait de 50% le taux de césariennes, 25% la durée du travail, 60% le recours à la péridurale, 40% l’utilisation d’ocytocique et de 30% l’utilisation des forceps.

Une accompagnante à la naissance, c’est quoi? :
- Elle assure une présence rassurante tout au long du processus (pré-natal, accouchement et post-natal) auprès des parents, qu’ils soient suivis par un médecin ou une sage-femme afin de gérer le stress en préparation à l’accouchement
- Elle apporte un soutien informatif et émotif aux parents . Les notions approfondies d’interventions médicales . Les protocoles hospitaliers . Le plan de naissance . Reconnaitre les signes du début du travail . Les positions confortables pendant les contracation, les exercices pour alléger la douleur, l’allaitement…
- Elle fait preuve d’écoute active pour assurer de bien répondre aux questions en lien avec ses compétences
- Elle se tient disponible pour répondre aux questions pendant la phase du travail amorcé et elle les rejoindra au lieu d’accouchement pour assurer un bon suivi du déroulement en respect avec le plan d’action de la mère tant qu’il en est possible.
- Elle encourage les efforts de la mère, elle lui apporte source de calme, elle lui indique les positions pour favoriser la descente du bébé et la réduction de la douleur de façon naturelle. Elle fait aussi un doux rappel des notions appris pour la préparation de l’accouchement qui peuvent souvent être oublié en plein cœur du mouvement.
- Elle crée le lien de confiance pour pouvoir accueillir les questions plus intimes et ainsi leur répondre
- Elle crée les liens entre le personnel médical ou la sage-femme au besoin (elle sait reconnaitre la limite de sa compétence)
- Elle guide le partenaire à détenir un rôle proactif auprès de sa femme (respiration, massage, acupression, posture…)
- Elle crée le lien de confiance pour pouvoir accueillir les questions plus intimes et ainsi leur répondre
- L’accompagnante apporte quelques moments de répits au partenaire durant l’accouchement
- Après l’accouchement l’accompagnante peut faire une à deux visites pour parler de l’expérience de l’accouchement et/ou les conseillers sur des problèmes potentiels en lien avec l’allaitement, le sommeil, les coliques, la fatigue des parents…
- L’accompagnante peu assister autant les parents qui attendent leur premier enfant, que ceux qui en ont déjà un ou plusieurs.

Ce qu’elle ne fait pas :
- Remplacer le personnel médical, la sage-femme ou le partenaire. Elle ne réalise aucun acte médical.
- Ne répond pas aux questions qui vont au-delà de ses compétences.
- N’influence pas la mère sur les « meilleurs » choix à faire. Elle respecte le pouvoir de celle-ci pour l’amener à prendre ce qu’elle sent comme étant le plus juste pour elle.
Pourquoi Linda Harrisson comme Doula?
Je suis mère de trois enfants. Mon premier est né par césarienne d’urgence par anesthesie générale, une expérience marquante que j’ai vécue sans vraiment comprendre toutes les options qui s’offraient à moi. À l’époque, je n’étais pas suffisamment informée. C’est ce manque de repères, ce sentiment de ne pas avoir eu de pouvoir sur mon propre accouchement, qui a semé la graine de ma mission. Malgré mon manque d’information de l’époque, j’ai heureusement pu accoucher par AVAC (voies vaginales) pour ma 2e.
Aujourd’hui, j’accompagne les femmes pour qu’elles puissent, elles, vivre pleinement ce moment sacré avec confiance, conscience et liberté. Je suis doula, mais je suis d’abord une femme qui raconte. J’aime mettre des images, des histoires et des mots sur ce que l’on sent profondément mais que l’on n’ose pas toujours nommer. Mon approche, c’est celle d’une conteuse qui ouvre la voie vers l’intuition, le ressenti et la puissance intérieure.
Depuis une quinzaine d’années, j’œuvre auprès des femmes en lien avec l’énergie cyclique — cette sagesse vivante qui nous traverse du premier au dernier souffle. J’ai animé plus d’une soixantaine de retraites axées sur le cycle féminin, la respiration consciente, le yoga et la gestion du stress. Mon rôle : créer des espaces où l’on se reconnecte, où l’on se rappelle que l’on sait déjà, au fond de soi, comment créer la vie.
FORFAIT accompagnement à la naissance
Ce forfait comprend
- Une rencontre d’approche de 15 à 30 minutes GRATUITE
- Un soutien à distance tout au long de la grossesse (texto, téléphone, messenger ou courriel)
- Remise de documentation lors des rencontres lorsque nécessaire
- Un carnet de naissance souvenir (histoire et photos) crée par votre doula remis quelques semaines après l’accouchement
- 3 rencontres prénatales à domicile - (2h par rencontre) *
- Période de garde dès votre 38e semaine de grossesse (24h/7j)
- Présence en salle d’accouchement peu importe la durée
- 2 rencontres postnatales (2h/rencontre) *
- Un soutien à distance jusqu’à la 6e semaine de postpartum (téléphone, messenger, texto, courriel)
*Il est possible que le besoin soit plus élevé que le forfait suggéré si tel est le cas prévoir un supplément selon les services à la carte ci-dessous.
**Taxes non-incluses
Tarifs à la carte : Taxes non-incluses
- Rencontre prénatal (2h) En virtuel (100$) À domicile (150$)
- Rencontre postnatal (2h) En virtuel (100$) À domicile (150$)
- (Dans la mesure du possible nous vous suggérons d’effectuer les rencontres à domicile pour pouvoir bénéficier d’un accompagnement plus enveloppant)
- Présence à la naissance – incluant le service de garde dès la 38e semaine (un minimum d’une rencontre en prénatale est obligatoire afin de bénéficier de ce service) - 800$ + taxes
- Préparation à une autre personne pour prendre le rôle de la doula lors de l’accouchement (autre que le partenaire) – mère, sœur ou amie. Prévoir un minimum de 4 rencontres ainsi que sa présence à toutes les rencontres
- Consultation privée pour tout autre sujet suivant la grossesse, votre cycle menstruel, outils de gestion du stress… 75$ (1h00) ou 90$ (1h30) en virtuel ou à mon domicile
- Soins postnatal (massage et/ou soin rituel personnalisé après l’accouchement) voir section massage et rituels
Cérémonie de passage "BlessingWay"
Une célébration pour marquer le caractère précieux du chemin vers la naissance de l’enfant à prévoir entre le 7e et le 8e mois de grossesse. C’est TA journée on célèbre la puissance divine qui t’anime pour la mise-au-monde de ton futur enfant.
Le « blessing way » n’est pas un « party » avec « paillettes » mais plutôt une journée rituel pour se reconnecter à la base de la vie, de la terre et créer un lien humain et solidaire avec les femmes précieuses autour de toi pour honorer ce passage qu’est la création de la vie en soi.
Une rencontre de 15 à 30 minutes gratuite pour cibler ton besoin.
Déroulement type :
- Accueil des invités
- Mot d’ouverture par la célébrante
- Cercle de partage pour crée des liens entre femmes et/ou mamans
- Partage d’un goûter (organisé par la famille, amie ou prévoir frais supplémentaire si au soin de la célébrante)
- Rituels surprises personnalisés à la future maman
- Durée de la cérémonie environ 4 heures.
Tarifs: 400.00$ + taxes *
*Des frais supplémentaires peuvent être ajoutés selon vos besoins spécifiques