Ça fait plusieurs personnes qui viennent à moi, avec des maux physiques chroniques, en me mentionnant que leur professionnel de la santé leur a fortement recommandé de faire du yoga. Oui, mais lequel ?
Il est important de savoir qu’il y a des points à considérer à travers la grande popularité du yoga ;
- Certain yoga ont été inventés dans une vague de marketing des dernières années et ne sont pas réellement du yoga mais plutôt une forme d’entrainement ne prenant pas en considération l’approche « thérapeutique » globale de la discipline.
- Tous les professeurs ne sont pas assez outillés pour suggérer des alternatives.
- Le yoga est large en enseignement et en techniques (souffles, postures, intensité, rythme) d’où il est important de vous renseigner afin de connaitre celui qui vous convient selon votre besoin. Et souvent, sachez-le, le besoin n’est pas en vibration avec ce que l’ego veut.
De plus, lorsque vous avez des historiques de blessures chroniques, un bon thérapeute de yoga ne vous conseillera pas de vous diriger directement dans un cours de groupe ou dans des séances de yoga enseignées sur les plates-formes populaires de médias sociaux pour la simple raison que les professeurs n’ont pas le temps pour vous prendre en charge personnellement. Parfois même, dans certaine classe, le manque d’expérience de quelques professeurs ne vous offrira aucune alternative.
Pour votre sécurité, je vous suggère fortement de prendre rendez-vous avec un thérapeute du yoga expérimenté qui prendra le temps de vous écouter et vous aider à défaire des résistances/blessures qui se sont intégrés suite à des mauvaises habitudes d’entrainement, des mouvements répétitifs ou à des traumatismes du passé. La rééducation du mécanisme de mouvement de « BASE » des articulations vous sera présentée dans des versions simples et accessibles (peu importe votre historique) afin de pouvoir mieux sentir et reconnaitre ce qui peut être fait ou pas lors de vos classes de groupe.
Le but étant de devenir votre propre thérapeute. Qui de mieux pour reconnaitre son propre besoin du moment.
Alors voilà, étant moi-même thérapeute en yoga détenant une expérience de 35 ans dans le mécanisme du mouvement, la sécurité de mes participant(es) me tient à cœur d’où je ressentais ce besoin de vous partager ce texte. Il est important de reconnaitre que nous avons chacun nos spécialités dans le domaine de la santé et du mieux-être… un spécialiste en cardiologie n’est pas nécessairement un spécialiste du mécanisme du mouvement…entre autre.
Simplement et naturellement…
Linda xxx